Alpinquartett

Legenden-
quartett

Règles du jeu

Le «Quartett» est un jeu composé de 32 cartes. Sur chaque carte des catégories sont définies et donnent des informations. Les joueurs décident en début de partie laquelle des valeurs - la plus haute ou la plus basse – est gagnante. Les cartes sont mélangées puis distribuées. Un grand nombre de personnes peuvent jouer en même temps. Le jeu s’organise alors de la sorte: chacun tient son tas de cartes dans la main et de manière à ce que seule la carte du dessus soit visible. Un joueur lit à haute voix une valeur de la carte - celle qu’il voudra - tirée de son tas. Les autres joueurs disent tour-à-tour l’information correspondante sur leur carte.

Le joueur qui a la valeur la plus haute - ou la plus basse, c’est selon - remporte les cartes des autres joueurs, les met sous son tas de cartes et lit à voix haute une information de la carte suivante. Celui qui a le plus de cartes remporte la partie. Une partie peut finir de deux manières. Les joueurs choisiront l’une ou l’autre avant de commencer à jouer. Première possibilité, le jeu se termine lorsqu’un joueur ne peut plus jouer faute de cartes, auquel cas le ou la gagnant(e) est celui qui possède le plus de cartes. Deuxième possibilité, le ou la gagnant(e) a remporté toutes les cartes et est ainsi promu «Supertop» des refuges de montagnes suisses.

Le «Quartett» peut aussi se jouer classiquement selon la règle du «Quartett». Le jeu est composé de huit familles de quatre cartes chacune. Un «Quartett» se compose par exemple des cartes 1a, 1b, 1c, 1d. Un joueur demande à un autre une carte dont il a besoin pour former un «Quartett». S’il possède la carte demandée, le joueur la donne au demandeur. Il continue ainsi de suite à demander des cartes manquantes à son jeu jusqu’à ce qu’un autre joueur ne possède pas la carte qu’il réclame. Le joueur en question prend la main et applique la même règle du jeu. Dès qu’un joueur réunit un «Quartett», il le pose devant lui. Le gagnant est celui ou celle qui pose devant lui le plus de «Quartett» complets.